Vue sur la montagne

L’histoire

A l’horizon, pleine vue sur la crêtes des Vosges. Au pied, des kilomètres de vignes. Une maison des années 50 bien dans son jus, ne présentant aucun autre intérêt que son potentiel à être transformée. Une famille jeune et dynamique: un couple d’entrepreneurs au professionnel trépidant, deux enfants de 1 et 4 ans aux tempéraments bien trempés. Des rêves de transformation totale pour faire de cette maison une résidence principale aux allures d’appartement parisien, campée face à l’horizon d’une nature qui ne demande qu’à être contemplée.

Type de projet: rénovation complète d’une maison | architecture intérieure avec restructuration totale | décoration et stylisme: agencement, choix des matériaux, éclairage, design sur-mesure mobilier/luminaires, couleurs.

Conception et maîtrise d’Oeuvre.

Statut: première phase de travaux achevée en 2017. La suite et le meilleur restent à venir !

Localisation: Ottrott (67).

Surface: 140 m2 (1ère phase travaux)

Conception/suivi travaux: Hélène Bortier

Photographies: ©Cédric Corroy

Respiration

Aux volumes de petites pièces exigües s’est substitué un grand espace ouvert offrant une fluidité totale depuis l’entrée jusqu’au salon, en passant par la cuisine. Perspectives projetant le regard vers l’horizon. Jeux de lumière naturelle par les ouvertures toute hauteur qui ont remplacé les vieilles fenêtres. Une luminosité implacable, et surtout, une vue sur l’extérieur qui donne l’impression de vivre dehors.

La forêt est visible au loin mais pas besoin de s’y rendre pour être au contact des arbres et du bois. Marcher pieds-nus, cela suffit.

Au coeur du quotidien

L’espace totalement ouvert est agencé de manière fluide, comme une scène où se succèdent les rituels du quotidien: repas, discussions, jeux des enfants, … L’espace  est polyvalent, les fonctions se mélangent. L’éclairage est un véritable héros qui permet à chaque moment de se dérouler dans une ambiance agréable, où l’on se sent bien,  et qui donne une âme au lieu.

Les scénarii d’éclairage ont été mûrement réfléchis: lumières vives et dynamiques accompagnant les sempiternels mouvements d’un quotidien tourbillonnant: préparation d’un repas en deux temps trois mouvements, recherche efficace au fond d’un placard,… . Et lumières douces lors d’un repas où l’on prend le temps de se poser et de se détendre. Quelle que soit l’ambiance choisie, cette dernière est totalement cohérente à l’échelle de tout le volume. Quand on est assis dans le canapé pour profiter d’un moment de calme, en étant enveloppé dans l’ambiance tamisée  créée par la proximité de points lumineux doux et chaleureux,  la perspective offerte donne à voir plus loin des petites lumières qui en font l’écho. Tout a été pensé dans une logique de continuité visuelle, d’harmonie. Et tout paraît si naturel au quotidien.

accueillir

Le talon d’achille pour un intérieur vécu au quotidien, l’absence d’une véritable entrée. Ici, aucune n’existait auparavant, mais une a impérativement été voulue, souhaitée. L’entrée permet de recevoir à l’improviste le facteur sans que sa venue empiète sur l’intimité. Les affaires sont contenues dans des rangements dédiés. L’entrée permet d’accueillir et dire bienvenue, tout simplement. La lumière y est vive lors une atmosphère chahutée, lorsqu’on s’apprête à partir et que l’on cherche ses affaires dans les placards, ou plus douce tard dans la soirée. De petites veilleuses, des objets lumineux conçus sur-mesure, laissés comme abandonnés, laissent voir l’espace dans un jeu de clair-obscur.

Style et profondeur

Jeux de lumières et de couleurs. Pas de lumière sans couleur et pas de couleur sans lumière… Ici, le parti-pris de teintes audacieuses et profondes rythme l’espace. Du bleu, beaucoup de bleu. Une belle quantité car le bleu est véritablement une teinte « carburant » pour les propriétaires.  Un accompagnement par des notes colorées plus vives ou plus discrètes, comme le rose grisé du plafond et des murs de la cuisine, adoucissant la mer de gris des placards. Et des teintes naturelles faisant transparaître le caractère des matériaux. Teinte blonde du parquet en chêne huilé, teinte ténébreuse pour le placage de la cuisine, la bibliothèque du salon, les rangements de l’entrée. Partout là où il se pose, le regard est comblé.

Du confort invisible mais palpable

L’intérieur a été totalement transformé: il y a été fait table rase. La structure porteuse a été modifiée et reprise. Les sols ont été déposés, les murs décapés, tous les réseaux recréés. Si l’intérieur a subit une lourde rénovation, il faut dire que l’extérieur a lui aussi été transformé. La recherche d’un confort de vie « à l’intérieur » a également demandé à prendre en compte l' »enveloppe » de la maison. Et ce n’est pas seulement au regard de l’agrandissement des ouvertures existantes pour bénéficier de plus grands apports de lumière naturelle. La recherche du confort est allée bien au delà, en prenant en compte les aspects thermiques du bâti. La maison a ainsi été complètement enveloppée dans une isolation thermique réalisée dans les règles de l’Art du standard PassivHaus. Un manteau, étanche à l’air et isolé, recouvre intégralement l’extérieur, des murs du soubassement de la cave aux combles, où des caissons de toiture isolés ont pris place sur la charpente d’origine. La qualité de l’air est assurée par une VMC double flux minutieusement posée et réglée. Si une isolation thermique par l’extérieur est bien souvent pensée au regard des dépenses énergétiques, ici, c’est le confort qui en a été le moteur. Et le résultat, impressionnant, est véritablement palpable: en hiver, pas de rayonnements froids émanant des murs mais une douce chaleur. Pouvoir marcher pieds-nus sans sentir les ponts thermiques près des murs extérieurs est un délice. Pas de courants d’air. Un soupçon de chauffage, ici par le sol, suffit pour se sentir dans une ambiance douillette. Une qualité de l’air exceptionnelle. Et en été, la maison offre au contraire une fraîcheur durable. Tout réside dans les secrets de l’inertie.

 Racontez-nous 

 votre projet

IntérieurLAB

architecture intérieure et lighting design

Alsace, France, Allemagne, Suisse

tel: +0033 6 63 25 09 39

mail: contact@interieur-lab.fr

©2020 IntérieurLAB- tous droits réservés