Le Studio

Créatif et technique.

Rigoureux et minutieux.

Sensible et raffiné.

Un intérieur est bien plus qu’un espace défini et fermé. C’est un lieu forgé par chaque moment que l’on peut vivre au quotidien. C’est aussi un lieu que l’on ressent, un peu comme un paysage dont les détails imprègnent nos sens. Un lieu qui a une âme.

Nous vous apportons cette pointe de hardiesse dont vous avez besoin pour traduire vos rêves, ce regard audacieux sur la manière dont vous voulez vivre chez vous. Nous sommes là pour vous permettre de découvrir ce qui vous distingue, ce qui est important pour vous. Recevoir ses amis, profiter en famille dans des espaces ouverts et accueillants? Se “poser” et se ressourcer dans un coin plus intime? Être entouré de belles choses? Se sentir bien, tout simplement?

Nous vous apportons un regard juste et global. Un regard affûté qui s’attache à une conception raffinée et précise jusque dans les moindres détails. Perspectives, textures, couleurs, lumières, objets, chaque élément signe le caractère de votre paysage intérieur. Un paysage où tout fonctionne, rien que pour vous. Un paysage empreint de sensibilité, la vôtre. Un paysage confortable, à tous points de vue.

Qui sommes-nous

Hélène Bortier

fondatrice du Studio

Dipl. Ingénieur

Dipl. Architecte d’intérieur

Cert. Expert for lighting design

Nous travaillons avec une équipe de partenaires, entreprises et fournisseurs au savoir-faire et à la qualité reconnus, dans un esprit de sérieux et de confiance réciproque.

Nous sommes membres  du réseau Arch and Home, média recensant des architectes et artisans incroyables, dont les portaits sont subtilement dépeints par Sandrine Perret, co-fondatrice. Son associé, Cédric Corroy, est un talentueux photographe et réalisateur de vidéo (agence Lumento).

A propos d’Hélène

ou l’histoire du studio

un terreau sensible et créatif

Des années d’études musicales de haut niveau et de pratique équestre ont permis à Hélène de développer des facultés d’écoute et d’empathie, de curiosité pour les autres et ce qui l’entoure. Hélène a toujours aimé imaginer des objets, créer et bricoler avec ses mains depuis toute petite, aptitudes ayant une part sans aucun doute génétique, à l’instar de la lignée de chirurgiens-dentistes dont elle est issue.

apprendre, comprendre, se poser des questions

Deux années de prépa et l’obtention d’un double diplôme d’ingénieur ont apporté à Hélène une large culture du monde du Vivant et du monde industriel. Ses connaissances sont pointues non seulement en sciences de l’environnement et biologie végétale, étant ingénieur des Eaux et Forêt, mais également pour tout ce qui a attrait à la technique et à la production industrielle, étant aussi ingénieur des technologies et industries du bois. Affinité donc pour ce matériaux, cette matière première si noble et authentique, unique, qu’Hélène aime beaucoup mettre en oeuvre.

de la “contemplation ” à la conception

Expérience professionnelle en forêt et parmi les arbres en milieu urbain. De cette immersion dans la Nature, Hélène en garde aujourd’hui toujours les traces: celles de voir les intérieurs comme des paysages colorés et rythmés par des perspective, celles de rechercher des détails uniques, équilibrés et harmonieux.

Pendant cette période, la part “créative” d’Hélène laissée de côté a fini par lui donner envie de consacrer à des projets plus concrets et ancrés dans la dynamique quotidienne. Et quoi de plus concret de se tourner vers l’habitat, lieu on ne peut plus ancré dans la vie de chacun?

Hélène s’est ainsi forgée une expérience dans la conception de maisons à ossature bois “Passiv’Haus”, où ses connaissances en thermique du bâtiment ont largement été  approfondies au regard de la rigueur des exigences demandées par le standard allemand, dépassant de loin celles du label “Bâtiment Basse Consommation” (BBC).

Une opportunité l’a ensuite plongée dans la problématique des intérieurs à “haute valeur ajoutée”, où le confort acoustique est recherché: restaurants, salle de cinéma et autres intérieurs résidentiels “haut de gamme”. Hélène travailla pour un fabricant spécialisé, occasion qui lui a valu d’être formée à l’acoustique architecturale et d’être sensibilisée au confort sonore dans l’habitat.

Ayant été au fil du temps plongée dans des problématiques de conception  architecturale, Hélène a décidé de se former en architecture intérieure. La racine de son élan? Une volonté de créer de “beaux” projets: une volonté d’aborder  une problématique de conception dans la peau d’une “artiste”, et non plus uniquement dans la peau d’un “ingénieur” cantonné à des éléments techniques.

Et c’est une fois son diplôme d’architecture intérieure en poche que la problématique de la “lumière” a pointé son nez. Hélène s’est pris au jeu pour cet élément si naturel et paradoxalement si complexe. Ses questions l’ont motivée à approfondir le sujet et à se spécialiser en éclairage architectural et décoratif.

IntérieurLAB: un studio avec vue à 360°

Hélène aime imaginer et créer au quotidien. Conception d’espaces professionnels où règnent rigueur et technique, de lieux de vie du quotidien, ou de lieux plus poétiques et éphémères comme ceux des boutiques. Conception de mobilier et de luminaires. Pourvu qu’il y ait du grain à moudre et pas de monotonie.

La curiosité d’Hélène est insatiable. Soif de comprendre les progrès et de suivre les innovations faites, en particulier au sujet de la technologie led. Recherches autour de thématiques qui lui tiennent à coeur: nombre d’Or, impact des couleurs et de la lumière sur la psychologie et le fait de se sentir bien (ou non) chez soi. Inspirations dans l’Art et attachement particulier au courant Art Déco. Goût pour la photographie. L’enthousiasme d’Hélène en fait une créatrice passionnée et émerveillée par son quotidien.

Mais s’il n’y avait finalement qu’une chose à retenir à propos de la philosophie de son travail, c’est sa méticuleuse recherche du “Beau” et du “Confort” de vie. Du Beau résidant dans des détails subtils avant d’être ostentatoires, du Beau intimement lié à un confort pris en compte dans sa globalité: thermique, acoustique, tactile, visuel.

 Racontez-nous 

 votre projet

IntérieurLAB

architecture intérieure et lighting design

Alsace, France, Allemagne, Suisse

tel: +0033 6 63 25 09 39

mail: contact@interieur-lab.fr

©2020 IntérieurLAB- tous droits réservés