Sous les toits strasbourgeois.
L’histoire
En plein coeur de Strasbourg, un appartement un peu défraîchi ayant un grand besoin de renouveau et de dynamisme. A commencer dans l’espace nuit, constitué de deux chambres spatieuses, l’une pour les parents, l’autre pour les enfants, deux petites filles, avec une salle de bain attenante. Une situation sous les toits, une configuration architecturale à revoir pour donner un maximum d’espace et surtout un cachet unique aux différentes pièces.
Type de projet: rénovation des chambres et salle de bain d’un appartement.
Statut: travaux achevés en 2018.
Localisation: Strasbourg (67).
Surface concernée: 45 m2.
Conception/suivi travaux: Hélène Bortier.
Photographies: ©Cédric Corroy.
Cocons intimes
Une nouvelle identité est donnée aux pièces qui étaient depuis longtemps sans âme. La sous-pente est mise en valeur suite à la destruction de placards inadaptés et des décrochés de plafond sont créés. De véritables « cocons » prennent vie et donnent un charme fou aux pièces.
Des couleurs poignantes
Aspiration irréstistible des clients pour les couleurs, mais pas choisies au hasard: ils aiment les couleurs qui « vivent », qui donnent du caractère, qui dépassent les histoires de mode et de tendances, qui percutent la personnalité de ceux qui la côtoyent au quotidien, qui sont faites pour durer.
Alors nous avons joué le jeu: nous avons plongé les pièces dans des bains colorés, où chaque élément architectural et accessoire de décoration joue un rôle. Nous nous sommes littéralement amusés à mettre en scène chaque détail du quotidien. Les pièces ne sont plus des pièces, ce sont des paysages, des univers dans lesquels on se plonge tout entier. Des univers qui ne choquent pas mais d’où se dégage une profonde harmonie.
Un premier, qui frappe aux premiers abords par un monochrome très sombre, au mur et sur une partie du plafond. Mais où l’esprit est apaisé par le doux beige des rampants et éclairci par la blancheur des détails du mobilier et de la décoration.
Un deuxième, beaucoup moins sérieux et sage, où l’oeil se noit dans l’insouciance d’un rose vif.
Et quant à la salle de bain, un bleu subtil la rend tout-à-fait chaleureuse et joue allègrement avec le mobilier et les autres éléments qui la composent.
Lumière du jour et lumières pour la nuit
Les couleurs n’existent que par la lumière qui les illumine, et de jour comme de nuit, elles jouent avec le type d’éclairage, donnant aux pièces des allures changeantes au gré des moments de la journée. Les pièces sont, le jour, baignées de lumière naturelle. De nuit, l’éclairage a été réfléchi en fonction des usages et des ambiances voulues. L’éclairage « général », vif et dynamique qui permet d’effectuer du rangement dans les placards ou aux enfants de continuer à jouer en début de soirée, se substitue en une ambiance plus tamisée peu avant le coucher. Les luminaires ont été judicieusement choisis, entre leurs formes, leurs matières et leurs emplacements. Des jeux d’ombres et de lumières sont ainsi créés, sur fonds colorés.
Sensibilités
De la couleur, de la lumière, qui jouent avec le regard, mais aussi des matières. Un matériau comme le bois se fait singulièrement remarqué, mais surtout exacerbe les sens. Contact tactile sous les pieds. Une sensation de chaleur plus que réconfortante, surtout dans une pièce comme la salle de bain.
projet suivant
Racontez-nous
votre projet
IntérieurLAB
architecture intérieure et lighting design
Alsace, France, Allemagne, Suisse
tel: +0033 6 63 25 09 39
mail: contact@interieur-lab.fr
©2020 IntérieurLAB- tous droits réservés