Black light

L’histoire

Une maison des années 70 typiquement construite dans la lignée du courant Moderniste.  Habitée, a fortiori, par des amoureux d’architecture. Un couple qui, quand il n’est pas plongé dans le professionnel, se transforme en globe -trotter avec ses trois enfants, pour découvrir cultures et autres merveilles du monde. Une maison dont l’architecture intérieure et la décoration ont été embellis à l’occasion de travaux de grande ampleur. Volumes redistribués, à l’image du salon aux proportions plus que généreuses. Entre une immense baie vitrée et une grande table de réception, bien campés sur une uniformité en terrazzo, s’affrontent deux « Pumpkin » de Pierre Paulin. Et la présence visuelle d’un impressionnant monobloc en marbre du Zimbabwe où se cache un discret foyer fermé, achève la structuration de l’espace.

Type de projet: lighting design | stratégie d’éclairage et aspects techniques sur le choix de produits

Statut: intervention post-travaux.

Localisation: Offemont (90).

Surface: 35 m2 (salon)

Conseil en lighting design: Hélène Bortier

Photographies: ©IntérieurLAB

de l’âme

C’est peu après l’achèvement des travaux que nous avons été sollicités. Décoration, stylisme, tout était parfaitement en place pour que la famille prenne doucement ses marques et s’approprie son nouvel univers de vie. Les habitudes quotidiennes ont ainsi repris0leur cours. Mais le salon n’a pas donné satisfaction. Un « manque  d’éclairage » nous a été exprimé, quelque chose « qui ne va pas », une impression de « ne pas se sentir bien ». Si initialement la décoration avait été pensée « de jour » et avait guidé le choix et la mise en oeuvre de beaux luminaires, nous avons dû aborder l’éclairage « de nuit » pour en saisir le problème.

L’essence même de la pièce, au travers de ses volumes et ses usages, a été le point de départ de notre réflexion. Nous avons aussi minutieusement considéré les points lumineux qui avaient été mis en place: positionnement et caractéristiques des lampes.

Une lattitude d’intervention moindre car impossibilité de procéder à de nouveaux travaux. Mais les solutions qui ont été trouvées et mises en oeuvre ont tout transformé: il a suffit d’ajouter de petites sources lumineuses ponctuelles associées au profond monobloc noir, et de choisir des ampoules de meilleure qualité de lumière (rendu des couleurs et température de couleurs). Les volumes ont été ainsi rééquilibrés. La lumière, plus chaude, rend les couleurs plus vives et profondes, adoucit et réchauffe la fraîcheur dégagée par le terrazzo et le marbre. Le mobilier est apprécié à sa juste valeur.

Une combinaison de quelques facteurs, mais essentiels, qui ont permis à la pièce d’avoir une âme, la nuit. La pièce a enfin pris vie. Elle est habitée, on s’y sent bien. On a envie de rester longtemps lové dans le canapé.

projet suivant

 Racontez-nous 

 votre projet

IntérieurLAB

architecture intérieure et lighting design

Alsace, France, Allemagne, Suisse

tel: +0033 6 63 25 09 39

mail: contact@interieur-lab.fr

©2020 IntérieurLAB- tous droits réservés