Faux semblant

Un "petit coin" qui cache bien son jeu.

Dans le cadre de la rénovation d’une maison des années 50, une entrée a été créée, véritable pièce qui intègre en son sein un petit volume dédié à des toilettes. La conception de ce volume a été réfléchie en parallèle de l’aménagement de l’espace « entrée ».

Les critères du cahier des charges

Les toilettes, généralement la dernière pièce de son intérieur que l’on cherche à rendre agréable. Le cadet des préoccupations d’aménagement et de décoration. Et pièce pourtant si souvent utilisée (combien de fois par jour y allons-nous?). Lieu dont on ne se préoccupe guère et paradoxalement un lieu que beaucoup considérent comme un refuge pour quelques minutes de lecture (dans combien de toilettes voyez-vous traîner des livres, des revues? ou un portable oublié…) ou pour quelques (petites) minutes de solitude (quand on a des enfants en bas-âge).

Pour cette conception-ci, les toilettes ont été réfléchies pour être un espace à part entière où on se sent bien:

– un espace pas triste, mais avec une identité, décoré comme s’il s’agissait d’une pièce à part entière (décoré avec subtilité et modération, sans être ostentatoire),

– un espace bien éclairé, et pas avec un plafonnier (suspension ou spot au plafond) mis par habitude et « parce qu’on ne sait pas trop quoi mettre comme éclairage dans des toilettes »,

– un espace où on n’a pas « froid » quand on y va, plutôt chaleureux,

– un espace « réfléchi » en terme d’aménagement, qui ne donne pas l’impression d’être un cagibi où les affaires (papier toilette, brosse) sont posées là où c’est possible.

– un espace « discret », dont l’accès n’est pas visible de prime abord.

L’aménagement intérieur a dû tenir compte du fait qu’il n’a pas été possible de toucher à l’un des murs latéraux, mur en briques maçonnées, pour minimiser les travaux à réaliser.

Le résultat? Des toilettes qui cachent bien leur jeu, qui, à l’extérieur se confondent discrètement dans le « paysage », et à l’intérieur révèlent un joyeux caractère.

Un camouflage extérieur

Une porte affleurante et colorée

Les toilettes sont intégrées dans un « bloc bleu », dans un espace de circulation permettant d’accéder au bureau et au reste des pièces du rez-de-chaussée. Pour être la plus discrète possible et ne pas rompre la perspective, la porte a été conçue sur-mesure pour faire totalement partie intégrante de ce bloc bleu. Colorée et affleurante avec de fins détails de finition, elle se fond parfaitement dans le décor.

des petites niches pratiques

Des niches fonctionnelles rappelant celles de l’aménagement côté entrée.

Deux niches ont été créées pour y disposer un petit lave-main et le papier toilette.

Cet esprit « niche » est en continuité avec celles qui ont été créées à l’extérieur du bloc, côté de la porte d’entrée, où une première niche est finie par un miroir et une deuxième abrite des porte-manteaux. Leurs dimensions ont été réfléchies de sorte que leur profondeur puisse être exploitable: de petites tablettes permettent de déposer les petites affaires du quotidien comme du courrier, des clés, ainsi que des plantes ou d’autres objets décoratifs. 

Côté opposé, la profondeur des niches a également été déterminée pour que le lave-main se « glisse » dans le mur et ne soit pas un obstacle.

La conception des niches « extérieures » et « intérieures » au mur du volume des toilettes s’est faite de manière conjointe afin que le mur de refend, en ossature bois, conserve des dimensions raisonnables. Mais la réalisation a été finalement relativement complexe et il a fallu plusieurs heures de travail pour l’entreprise de charpente, Hemia, qui s’en est chargée!

un rythme coloré 

Côté extérieur, le volume des toilettes est « englobé » dans une masse bleue. Un vrai « colorblock ».

A l’intérieur, l’objectif a été celui de garder une continuité mais un esprit uniformément bleu aurait été trop puissant et « conceptuel » pour les Maîtres d’Ouvrage. La trame bleue a donc été rythmée par du blanc et par des couleurs pastels ou plus vives.

Mais pour cette réflexion au sujet des couleurs, on ne s’est pas juste intéressé aux teintes des « surfaces » comme les murs, le sol, le plafond,… mais on a pris en compte les caractéristiques de tous les éléments présents dans cet espace, que l’on voit, de la petite vasque du lave-main au rouleau de papier toilette.

Ainsi un jeu coloré « intégral » a été créé, en particulier entre la couleurs des murs, des sanitaires et autres petits accessoires pour l’aménagement. Sur le fond bleu profond englobant la profondeur des niches ressortent les couleurs plus claires du miroir, de la vasque, de la serviette, du papier toilette.

Tout l’aménagement forme un ensemble coloré harmonieux. Les contrastes colorés donnent vie à la pièce et mettent en valeur les éléments les plus simples du quotidien.

Un duo bleu et blanc un peu trop sérieux et classique? Les notes colorées acidulées de petites reproductions graphiques viennent le réveiller en lui donnant un côté « frais » et gai, tout en élégance et harmonie.

Nuances de vert, corail, rose, jaune, bleu, blanc, … qui se marient parfaitement les unes aux autres. C’est finalement une symphonie de couleurs qui donnent vie à la pièce, comme si on y avait apporté un bouquet de fleurs multicolore.

une touche personnelle remplie d’humour

Les toilettes, un espace dépouillé, apersonnel et triste?

Pas ici en tout cas. Les petites reproductions graphiques de Tolubolu apportent non seulement une pointe d’humour à cet espace mais aussi un souffle chaud de vacances. Rapportées à l’issue d’un voyage sur la côte méditerranéenne, elles font remonter aux oreilles d’un habitant du « Nord » l’accent du Sud si dépaysant… Rien de tel pour se réchauffer le moral en plein hiver, sous la grisaille.

un éclairage doux et chaleureux

Pas de spots ni de suspensions, pas d’éclairage type plafonnier. Les Maîtres d’Ouvrage souhaitent que l’ambiance lumineuse soit en cohérence avec le style donné à la pièce: la réflexion s’est portée sur la création d’une lumière chaleureuse et plutôt douce.

Une petite applique a été mise en oeuvre sur le mur arrière: une lumière qui n’agresse pas le « dessus » de la tête lorsqu’on rentre dans la pièce, mais qui apparaît comme un élément autant décoratif que fonctionnel. Elle joue à cache-cache avec le visiteur, appararaissant dans le miroir lorsqu’on ouvre la porte.

La pièce est plongée dans une ambiance lumineuse douce créée par un éclairage direct et localisé. Les ombres portées induites par les objets présents sont agréables et le halo lumineux est plutôt valorisant pour la personne qui se lave les mains et se regarde dans le miroir.

La température de couleur est relativement basse, apportant de la « chaleur » à la lumière. Elle contribue, tout comme la forme du faisceau de distribution, au style décoratif de la pièce: l’éclairage crée un joli jeu graphique sur la surface murale et la tâche « jaune », engendrée sur le mur blanc du fait de la température de couleur basse, est une nuance supplémentaire qui enrichit l’harmonie globale de cet espace déjà joyeusement coloré.

et sous les pieds, un sol pratique et agréable au toucher

Le sol de l’entrée est recouvert d’un parquet en chêne huilé. Même si ce revêtement peut tout-à-fait convenir pour des pièces type salle de bain sous réserve de bien l’entretenir, les Maître d’Ouvrage ont préféré un béton ciré: surface uniforme, plus « chaleureuse » sous les pieds qu’un carrelage, légèrement texturée mais facile à nettoyer dans un espace si souvent utilisé que des toilettes.  La même nuance que celle côté porte d’entrée a été choisie, pour une continuité élégante et harmonieuse. 

autre projet

Welcome

Création d’une entrée dans le cadre de la rénovation complète d’une maison des années 50.

Toute l’histoire en 6 épisodes. Un bonus “by night”.

Tu souhaites nous faire part d’un projet particulier?
Et ton intérieur, de quoi a-t-il besoin?