Bienvenue dans l'entrée

#4 Design(s) sur-mesure

Au commencement, réflexions sur les fonctionnalités spatiales et sur le "style"

La conception sur-mesure des rangements fait suite aux réflexions sur l’aménagement fonctionnel de la pièce et sur le style décoratif. Les souhaits des Maîtres d’Ouvrage et ce qui nous a conduit à l’agencement choisi est expliqué dans cet article. Et pour comprendre la stratégie « déco » suivie, c’est par-là.

Les Maîtres d’Ouvrage souhaitent que leur entrée soit accueillante, chaleureuse, douillette, et en même temps pratique, pour eux et pour leurs jeunes enfants. Les rangements qui doivent s’y trouver permettront d’entreposer aussi bien des chaussures, des vestes,… que diverses affaires utilisées au quotidien telles que le courrier quotidien, les clés,… à déposer rapidement.

Les premières réflexions ont été menées de manière très larges:

> Rangements envisagés aussi bien ouverts que fermés, conçus avec le second oeuvre ou imaginés comme des « meubles » pouvant être déplacés,

> Rangements intégrant des assises fixes ou associés à des assises mobiles type pouf ou banquettes recouvertes de tissu capitonné,

> Rangements multiples bas type console et enfilade, ou rangements complètement intégrés et discrets.

Des rangements « ouverts » et pratiques:

Il a finalement été décidé que des rangements ouverts et peu profonds seraient situés sur le mur mitoyen des toilettes. Situés directement à gauche de la porte d’entrée lorsqu’on rentre dans la pièce, ces rangements feraient office de vide-poche pour déposer clés et courrier, et on pourrait aussi y poser de petits objets décoratifs et des plantes. Ils intégreraient un ou des miroirs, éléments souhaités par les Maîtres d’Ouvrage.

Une enfilade de placards fermés

Côté mur extérieur, le choix s’est aussi arrêté sur la création d’un linéaire de rangements intégrant à équidistance une fenêtre toute hauteur, faisant office de puits de lumière. Cet aménagement permet d’exploiter au maximum l’espace tout en laissant l’impression que le volume de la pièce « respire ».

Histoire de la conception des petites niches

A la recherche du style

Avant que les rangements n’aient été  formalisés par des niches, les premières idées se sont portées sur la création d’étagères aux formes fines et épurées. Le mur sur lequel elles auraient été fixées aurait été recouvert par un papier peint aux motifs géométriques un peu Art Déco ou aurait été recouvert sur toute sa surface par un textile tendu capitonné. Le résultat aurait donné un effet graphique intéressant et assez fort.

Les idées se sont aussi portées sur la création de petits ensembles menuisés type console basse à la trame structurelle « graphique ».

Puis la piste des niches a été explorée: trois petites niches à l’esprit un peu chic, « couture », ont été d’abord envisagées, puis un ensemble de deux « reliées » par une structure d’étagères. Mais compte tenu du fait qu’il est nécessaire de créer un petit placard fermé en partie gauche permettant l’accès aux réseaux techniques, la création de deux niches toutes simples a été retenue: l’une rectangulaire, orientée dans le sens vertical, intégrera un porte-manteau et fera office de vide-poche « bas » pour les enfants, et l’autre de forme carrée, située plus en hauteur, intégrera un miroir et fera office de vide-poche pour les « grands ».

L’élement perturbateur: la présence des toilettes

Deux petites niches toutes simples, pratiques et décoratives, harmonieuses suivant les proportions du nombre d’Or…

Tout est bien qui finit bien? Eh non, car si le caractère de ces niches a séduit pour agencer le mur « extérieur » du bloc des toilettes, les Maîtres d’Ouvrage ont demandé à ce que d’autres niches soient créées en continuité, à l’intérieur, pour y placer un lave-main ainsi que le dévidoir et le stock de papier toilette. Cependant étant donné que la structure du « bloc » des toilettes est envisagée sur la base d’une ossature bois, que les niches doivent avoir une profondeur d’environ 20 cm pour être un minimum exploitable pour pouvoir agréablement y poser des affaires comme du courrier ou y glisser un lave-main peu profond, et que le résultat n’est pas d’aboutir à un mur de 60 cm d’épaisseur, la réflexion menée a   largement dépassé la question d’un agencement: elle a dû se focaliser sur la conception sur-mesure d’un élément structurel!

Une conception finalement assez complexe

Les niches prendront « en sandwich » l’ossature bois, et pour respecter une épaisseur de mur raisonnable, les niches « extérieures », situées côté entrée, seront débordantes. L’ossature comprendra également le passage des gaines électriques pour des points lumineux situés dans les niches côté entrée et côté toilettes, ainsi que le passage des conduites d’alimentation et d’évacuation d’eau du lave-main.

La conception s’est révélée plus complexe que prévue, mais en fut d’autant plus intéressante. Et l’entreprise de charpente qui s’est chargée de fabriquer et poser la structure s’en est donné à coeur joie (merci Hemia pour ta patience ;), on n’en abusera pas tous les jours comme ça).

Conception de l'Enfilade de rangements

Les « formes » vs fonctionnalités

L’enfilade de rangement a été au départ imaginée comme un grand linaire intégrant en son milieu le puits de lumière créé par la fenêtre, avec du côté de la porte un espace dédié aux chaussures et à la VMC, et dans le fond de la pièce l’espace vestiaire.

Et pour que les petits comme les grands puissent s’asseoir pour se chausser et se déchausser, cette configuration a été associée à des assises « mobiles » type pouf  et à une banquette située contre le mur du fond.

La problématique du rangement des chaussures a amené à débattre autour d’un certain nombre de questions de praticité et d’usage:

Est-il plus pratique au quotidien de ranger les chaussures dans des tiroirs coulissants ou d’ouvrir à chaque fois un placard derrière lequel se trouvent des étagères fixes? Est-ce qu’il est plus pertinent de prévoir des espaces dédiés à chacun des membres de la famille ou bien de prévoir un « grand » rangement commun pour tout le monde? L’image du dressing où tout est si bien catégorisé et ordonné en met plein les yeux et fait rêver, mais concrètement, est-ce que cela ferait gagner du temps de prévoir des rangements par type de chaussures, des ballerines plates aux bottes, en passant par les chaussures de marche et en tenant compte des tailles « enfant » et « adulte »?

Et comment mettre en valeur l’alcôve créée par la présence de la fenêtre? Espace réservé aux enfants avec des rangements qui leur sont spécifiques? Niche douillette rappelant les niches intégrées au mur des toilettes, c’est-à-dire recouverte de textile tendu? Intégration de petites réservations pour « végétaliser » ce puits de lumière favorable aux plantes?

Des assises type fauteuils ou poufs sont « sympas » d’un point de vue déco, mais pour le quotidien d’une famille, ce n’est pas une solution pratique. Non seulement cela occuperait de la place, et cela se révélerait pas pratique du tout si plusieurs personnes (plusieurs enfants) veulent se préparer en même temps. L’enfilade doit donc intégrer un banc!

Et quid du rangement des sacs, bonnets, écharpes, lunettes de soleil et affaires en tout genre que l’on trimballe à chaque sortie? Un rangement dans un placard où tout est entassé sans que l’on puisse voir clair et que l’on doit à chaque fois ouvrir et refermer? Un tel rangement ne motive pas les enfants et tout risque d’être constamment dehors. Et si les affaires du « moment » comme deux ou trois écharpes peuvent tenir dans les niches accolées au mur des toilettes, il n’y pas suffisamment de place pour toutes les affaires de chaque personne. L’enfilade doit donc aussi intégrer des petites niches ouvertes où chacun peut rapidement disposer ses affaires.

Ingénieuse enfilade

Un meuble de rangement pluri-fonctionnel qui donne du caratère à la pièce? Le voici!

Il intègre un espace VMC dans sa partie supérieure, cette dernière laissant par « chance » une place suffisante en dessous pour créer une grande niche où une banquette permet de s’asseoir confortablement, à plusieurs, pour se chausser. La profondeur importante du meuble, conditionnée par les dimensions de la VMC, a permis la création, en fond de niche, de petites étagères carrées, ouvertes, pour y disposer toutes les affaires quotidiennes, et de manière relativement discrète étant donné la teinte sombre des matériaux choisis.

Un grand tiroir s’ouvrant de face permet de ranger rapidement, sans se poser de questions toutes les chaussures, et en grand nombre vu sa profondeur. L’idéal pour les enfants!

Côté du fond, le vestiaire est agencé sur un étage, pour pouvoir y disposer confortablement aussi bien des vestes que des manteaux longs, solution complétée par des étagères bien pratiques pour entreposer sacs et affaires de bébé…

Côté matériaux et finition, la simplicité a été choisie, pour pouvoir laisser au bloc bleu des toilettes tout son rôle décoratif. Pas de poignées visibles, des finitions très discrètes entre meuble et murs, un contraste de matériaux entre le blanc et le chêne teinté « noyer » qui rappelle le style de la cuisine, un alignement parfait entre le meuble, le béton ciré du sol et la fenêtre. Simplicité apparente mais subtilité des détails, travail remarquablement mené par la menuiserie Ciel et Bois.

La conception est finie? Il ne manquerait pas un paramètre, à tout hasard?

Et oui, l’éclairage! Qui dit usage dit voir suffisamment clair, qui dit couleur et déco dit ambiance lumineuse agréable à vivre…

Bienvenue dans l'entrée

#5 Éclairage

Tu souhaites nous faire part d’un projet particulier?

Et ton intérieur, de quoi a-t-il besoin?