Bienvenue dans l'entrée
#2 Fonctionnalités spatiales et agencement
Le cahier des charges
Petite synthèse du cahier des charges établi pour la création de l’entrée (voir détails du projet ici ), sous forme de « wish-list »:
Les Maîtres d’Ouvrage rêvent d’une entrée chaleureuse et accueillante, bien évidemment adaptée à leur famille et à leur manière de vivre:
♦ Ils ont deux enfants, encore petits, de 1 an et 4 ans (leur « petite » taille est à prendre en compte!). Ils vivent à la campagne et font partie de ceux qui aiment beaucoup sortir dehors et faire du sport, profiter du jardin,… . Ils souhaitent donc pouvoir ranger dans l’entrée beaucoup d’affaires différentes: une grande quantité de chaussures allant des tongs aux chaussures de marche en passant par des rollers, mais aussi des vestes et des manteaux, ainsi que des sacs et toutes les autres affaires que l’on utilise au quotidien.
♦ Ils souhaitent disposer aussi bien de rangements « fermés », que de rangements « à découvert » comme des porte-manteaux et étagères pour pour les petites affaires comme les clés, gants, écharpes, bonnets, chapeaux, etc. On doit pouvoir les voir, les prendre et ranger facilement sans perdre de temps. Les rangements pourront se situer en hauteur, pour exploiter au maxixum le volume spatial, mais des rangements « bas » sont à prévoir pour que les enfants puissent être autonomes pour s’habiller.
♦ Ils souhaitent pouvoir s’asseoir pour se chausser ou se déchausser, avec des assises où l’on peut tenir à plusieurs et qui sont pratiques pour les enfants.
♦ Des miroirs doivent être prévus (pour « vérifier » la tête qu’on a avant de sortir 🙂 )
♦ Les toilettes à intégrer dans le volume doivent être discrètes et ne pas gêner la fonctionnalité de l’entrée. Leur porte ne doit par exemple pas s’ouvrir face au séjour ou à la porte d’entrée (du bon sens, mais important à respecter car les enfants aiment bien laisser les portes ouvertes).
♦ La configuration spatiale doit être pratique, équilibrée et harmonieuse. L’entrée doit pouvoir permettre d’accueillir des visiteurs avec discrétion quant au reste des pièces de la maison (le séjour et la cuisine ne doivent pas être visibles directement), tout en invitant subtilement à s’avancer dans le séjour. Elle ne doit pas ressembler à un « couloir » qui s’encombre comme un goulot d’étranglement lorsqu’on se trouve à plusieurs (ce qui est particulièrement désagréable avec de jeunes enfants énervés avant de sortir). Elle ne doit pas a contrario faire office de volume « no man’s land » impersonnel!
♦ L’entrée doit être la plus lumineuse possible. Etant donnée sa situation au Nord et le fait que le séjour et la cuisine sont particulièrement lumineux, arriver dans l’entrée ne doit pas donner l’impression d’être dans une zone sombre et renfermée, froide, bien qu’une fenêtre toute hauteur et qu’une partie vitrée intégrée à la porte d’entrée soient prévus.
♦ Des zones techniques sont à prendre en compte. La VMC se trouve en l’occurence en haut à droite de la fenêtre: elle devra être intégrée dans un placard et sera accompagnée par une zone de rangement pour les accessoires nécessaires à son entretien. Il faudra également tenir compte de l’accès aux vannes du plancher chauffant ainsi que du passage de toutes les gaines électriques à l’étage.
Et après?
Après les souhaits, le cahier des charges établi, les études !
Le fonctionnement global du rez-de-chaussée
L’entrée bénéficie finalement d’un beau volume, et dessert le bureau situé à l’Ouest, ainsi que la cuisine et le séjour situés au Sud.
la question des toilettes
Où les mettre?
La configuration spatiale de la pièce est très simple, presque un carré! Quelques contraintes sont à respecter: la porte d’entrée située à l’Est, la fenêtre toute hauteur côté Nord, et la VMC. Trois possibilités d’emplacement pour les toilettes peuvent être envisagées mais seule la troisième solution correspondant à la version « V2 » est retenue car l’ouverture est la plus discrète, ne donnant ni face à la porte d’entrée ni face au séjour.
Les toilettes seront assez spatieuses et pourront sans problème intégrer un lave main.
Et les rangements ?
Petit historique des réflexions menées et des croquis ébauchés
Une première piste est de réfléchir à la mise en place de rangements venant occuper le volume central de la pièce (assise et rangements bas pour les chaussures), complétés par des rangements et miroirs situés directement en face de la porte d’entrée. Cette solution est plutôt « chaleureuse » mais risque de ne pas être suffisamment pratique pour le quotidien de la famille.
Rangements fermés, rangements ouverts?
Une deuxième piste de réflexion imagine une niche (faisant office d’assise) intégrée dans un grand volume de rangements fermés et contigü au mur des toilettes. Cet espace de rangement est complété par une penderie ouverte située face à la porte d’entrée.
Cette solution est assez sympa, surtout en ce qui concerne la « niche » mais ne prend pas en compte l’intégration de la VMC (il faudrait créer spécialement une sorte de « caisson », assez inesthétique) et le volume spatial se révèle un peu déséquilibré au regard du mur extérieur.
Et où disposer facilement les petites affaires du quotidien comme les gants, bonnets, clés,… premières affaires dont on veut se débarasser en arrivant chez soi?…
Il serait effectivement intéressant d’avoir à portée de main quand on arrive chez soi des rangements « ouverts » qui permettent de gagner du temps!
Et comme une question n’arrive pas seule, vaut-il mieux prévoir près de la porte de quoi enlever en premier son manteau en arrivant chez soi, ou plutôt un placard à chaussures?
Réflexion faite, la présence du placard à chaussures au plus proche de la porte d’entrée semble évidente pour éviter aux enfants de jouer au petit Poucet croté. Et un placard bien fermé s’impose, pour éviter de voir la bataille des semelles plus ou moins sales et le dégagement d’odeurs plus ou moins agréables (bien que le fonctionnement de la double flux ne soit évidemment pas remis en cause -Note au fournisseur et à l’installateur).
et l'aménagement choisi fut...
PS: non, le tracé des murs n’est pas disproportionné :): une ITE (isolation thermique par l’extérieur) est prévue. Les murs auront au final une épaisseur totale de 80 cm, pour avoir bien chaud en hiver mais aussi bien frais en été!
L’aménagement de l’entrée offre un grand dégagement central, où les murs situés de part et d’autre de la porte d’entrée sont réservés aux espaces de rangements. Le mur face à la porte d’entrée est uniquement réservé pour des petits éléments décoratifs (cadres à photo,…). Le volume est donc le plus ouvert possible, permettant un dégagement fluide vers les autres pièces de la maison.
Les toilettes seront discrètement intégrées dans un « bloc ». Discrètement car leur porte, située face à celle du bureau, sera affleurante et des rangements ouverts type niches et miroirs orneront le mur adjacent. Ces rangements peu profonds permettront de déposer rapidement des affaires quotidiennes comme le courrier, des clés,… . Les miroirs, situés plus ou moins en face de la grande fenêtre côté Nord, seront comme des secondes fenêtres, contribuant à la luminosité de la pièce.
A l’arrière des toilettes se trouvera le passage de tous les réseaux techniques (gaines électriques et de VMC, conduites et évacuations des circuits d’eau, gaines du plancher chauffant). Un petit placard pour des rangements plus occasionnels (pour ranger un complément de chaussures) permettra d’exploiter le reste du volume existant et permettra d’accéder en partie basse aux nourrices du plancher chauffant.
Une enfilade de rangements toute hauteur viendra intégrer la fenêtre située au Nord, comme si cette dernière était située dans une niche profonde. La fenêtre sera comme un grand puits de lumière. La première « partie » du meuble (entre la porte d’entrée et la fenêtre) sera consacrée au rangement des chaussures en partie basse et intégrera en partie haute le bloc VMC ainsi qu’un petit espace de rangement pour les accessoires de VMC. Une zone « ‘vestaire » pour tous les manteaux occupera la seconde partie du meuble, au fond de la pièce. Une réflexion sera à mener concernant l’intégration ou non d’une assise.
A cette étape, on s’est arrêtés à définir le « principe » des rangements. Leur définition plus en détails, leur design sur mesure est approfondi ici.
Et après? Entre les couleurs, les formes et les matériaux,
c'est la boussole du style qui sera notre prochaine étape!
Bienvenue dans l'entrée
#3 La boussole et la stratégie "style"
Tu souhaites nous faire part d’un projet particulier?
Ton intérieur, de quoi a-t-il besoin?