Bienvenue dans l'entrée

#1 Dans les starting-blocks du projet

C’est l’histoire d’une rénovation, une rénovation comme on les aime, une rénovation où l’on part de très très loin, pour arriver à un résultat qui donne l’impression d’être dans un lieu tout nouveau, avec une identité qui ne ressemble en rien à l’état de départ…

Voici l’histoire de la « création » d’une entrée. Création, ou plutôt métamorphose d’une pièce toute simple, une chambre, en une pièce finalement majeure dans l’intérieur: c’est elle qui va accueillir, donner la première impression et le ton à toute la maison!

La maison qui fait l’objet de ce projet a été construite dans les années 50 et son architecture intérieure, initialement conçue de manière très simple et « rigoureuse », est totalement repensée. La nouvelle entrée se situe sur le pignon opposé à l’entrée d’origine.

Petit aperçu des caractéristiques architecturales et décoratives d'origine

Les murs, à l’origine recouverts d’un papier peint, ont plus récemment été rafraîchis par une peinture jaune pâle et sont chapeautés par un plafond blanc. L’éclairage en place est réalisé par une ampoule LED au niveau d’un plafonnier positionné au niveau central. Le rendu lumineux, le soir, est très désagréable : les murs prennent une apparence verdâtre particulièrement froide. Le sol d’origine est recouvert par un parquet à l’anglaise, de teinte foncée, qui a bien vécu son temps !

La fenêtre d’origine sera remplacée par une ouverture toute hauteur et la nouvelle porte d’entrée sera percée dans le mur adjacent.

Les souhaits fonctionnels et "déco" des maitres d'ouvrage

Faire de cette pièce l’entrée de la maison, un espace chaleureux où il fait bon arriver quand on rentre chez soi et se préparer lorsqu’on s’apprête à partir, un espace pratique pour pouvoir ranger manteaux, chaussures, sacs et affaires en tout genre pour sortir dehors, un espace un peu « confidentiel » (mais pas fermé) qui permet de recevoir des visites de courte durée sans que les visiteurs ne voient le reste de l’intérieur, un espace qui doit inclure des zones techniques comme la VMC et des toilettes.

Les propriétaires imaginent leur entrée bien plus qu’une zone de passage. Ils l’imaginent comme une véritable pièce à part entière, où quand on rentre on se dit « ah, qu’il fait bon être chez soi », où on a envie de se poser pour profiter…

Il est plutôt rare à l’heure actuelle, où les mètres carrés sont « précieux », de consacrer une pièce pour aménager son entrée. La plupart du temps l’entrée est minuscule voir confondue au beau milieu d’un couloir, ou donne directement dans le salon ou dans la cuisine. Et on a souvent un manque cruel de place pour ranger ou tout simplement pouvoir poser et se décharger de ses affaires quand on arrive chez soi!

Ce qui nous attend?

Réflexions sur l’agencement, étude d’éclairage, étude du style, des couleurs et des matériaux, design sur-mesure… .

En bref, une mission assez complète nous attend, de l’étude fonctionnelle de la pièce jusqu’aux choix des touches « finales » qui vont habiller la pièce comme les objets de déco « pratiques » type porte-manteaux ou porte-parapluie,…  .

Le contexte maintenant présenté, tu veux connaître la suite?

Entre dans les coulisses de la métamorphose !

Bienvenue dans l'entrée

#2 Fonctionnalités spatiales et agencement

Tu souhaites nous faire part d’un projet particulier?

Ton intérieur, de quoi a-t-il besoin?