Ranger, encore ranger, toujours ranger…

Le rangement

C’est plus qu’un mode d’emploi, c’est un état d’esprit à adopter pour cultiver la “beauté” de son intérieur et pour prendre soin de sa manière d’y vivre au quotidien !

Une méthode ?

Le mot ‘”rangement” te fait stresser rien qu’en entendant son nom?  Tu retardes toujours ce moment et lorsque tu es enfin motivé(e) tu te demandes finalement comment et où disposer au mieux tes affaires?

Toi aussi tu fais partie de ceux qui s’énervent tout le temps car ils ont l’impression de passer leur temps à chercher leurs affaires et qui font la grimace quand ils ouvrent leurs  placards, mais qui s’y résignent car ils n’ont pas le temps de réfléchir à leur organisation ni le courage, étant rattrapés par la réalité quotidienne de leur intérieur où leurs enfants passent leur temps à tout déménager?

 

 

Un objectif illusoire?

Toi aussi tu as pris le temps et eu l’énergie pour désencombrer telle ou telle pièce de ton intérieur, d’y trier les affaires et de les ordonner? Tu pensais en avoir fini mais tu es déjà déprimé(e) et épuisé(e) rien qu’à l’idée de devoir tous les jours continuer si tu ne veux pas de nouveau être submergé(e)?

Le remède minimaliste ?

Est-ce que tu fais aussi partie de ceux qui sont un peu “matérialistes” sur les bords, qui aiment faire des cadeaux, en recevoir, rapporter des souvenirs de voyage, garder un petit souvenir de telle personne et vivre dans un intérieur marqué par ton histoire et ta personnalité? Et pour autant tu ne cherches pas à vivre dans un intérieur-musée où tout est encombré, ni à vivre dans un intérieur impersonnel et aseptisé uniquement décoré par quelques objets “utilitaires”…tu te demandes comment faire la part des choses et trouver le meilleur compromis?

 

 

Et si tu avais un mode d’emploi pour savoir où et comment disposer tes affaires pour que leur utilisation soit pratique au quotidien?

Et si ton “bazar” devenait joli à voir?

Le rangement

Une cartographie spatiale pour organiser joliment et efficacement ses affaires.

Quand l’ “ordinaire” de ton quotidien est mis en scène pour rendre pratique et embellir ton intérieur!

Concrètement,

en quoi consiste l’étude ?

Nous avons pour objectif de te concocter une “cartographie” décrivant la disposition des affaires qu’elles soient laissées visibles sur un support ou cachées dans un contenant:

c'est le résultat d'un travail d'analyse et de synthèse

– qui est mené à une échelle globale, tenant compte évidemment des affaires à ranger et du contenant concerné, mais aussi de la pièce où a lieu le rangement et des utilisateurs (personnalité, besoins,…),

-qui considère les caractéristiques des affaires non seulement fonctionnelles mais aussi visuelles et esthétiques,

– qui s’appuie sur des règles d’ordonnancement et d’ergonomie aussi bien que sur des règles de composition,

– qui prend en compte, pour des affaires utilitaires, non seulement le fait de les ranger, mais aussi le fait de les utiliser. Et à quoi bon un “beau” rangement s’il n’est pas pratique!

c'est un outil visuel concret

Des schémas de principes, des vues en plans et en perspectives,… permettent d’expliquer le concept de l’ordonnancement ainsi que l’art et la manière de disposer les affaires et de les réutiliser. Que des illustrations pratiques et ludiques!

c'est un outil à vivre, à ressentir et à faire évoluer

Nous te proposons un “concept” de rangement illustrés par une ou plusieurs manières de faire, que tu devras tester et ajuster au fil du temps. Il faut que le rangement soit “facile”pour toi, que l’utilisation de tes affaires soit intuitive. Et cette recherche est la seule garantie pour faire du rangement un acte de ta vie quotidienne que tu peux faire rapidement et sans effort, limite par “plaisir” aux vues des bénéfices qu’il t’apporte!

c'est un outil précieux pour sa vie quotidienne et son moral

Le rangement apporte tellement de bénéfices pratiques, visuels et psychologiques! L’ordre créé permet de gagner en visibilité et en temps en facilitant, en optimisant, en rendant pratique et intuitive l’usage des affaires. Le rangement permet aussi de créer un “ensemble” ordonné harmonieux et agréable à regarder, qui apporte une certaine sérénité. Un intérieur vit, le rangement est perpétuel…et la seule manière de ne pas le vivre comme une corvée infinie, c’est de ranger en créant du “beau”! Alors l’acte même de ranger devient philosophique, où des choses “ordinaires” sont transcendées pour créer de l’extra-ordinaire!

Comment ça se déroule ?

Avant de se pencher sur le rangement d’un contenant, il est parfois nécessaire de commencer par mener une réflexion à une échelle plus “large” en se penchant sur l’agencement de la pièce, c’est-à-dire à la disposition des meubles entre eux ou encore à la configuration d’un intérieur, pour s’assurer de leur cohérence.

Ton agencement te convient parfaitement ? Si tu as un doute, vas voir ici. Sinon c’est parfait, nous allons nous pencher sur ce que tes meubles ont dans le “ventre”! Une étude, c’est un déroulement tout simple, où on commence d’abord par un premier échange téléphonique pour discuter de tes besoins.

Combien ça coûte ?

Un coût de 125 euros pour une étude menée à l’échelle d’un meuble, comprenant 

le temps passé ensemble pour échanger

Premier échange téléphonique ou Skype pour que nous puissions comprendre le contexte de l’étude et définir le cahier des charges,  puis échanges suivants tout au long de la phase de travail par téléphone, Skype et Slack (plateforme pour se transmettre des documents comme des photos, pour communiquer par message).

Pour en savoir plus, consulte la rubrique “Questions pratiques”).

notre temps de travail

Analyse fine du “contenant” et du “contenu” (affaires à y ranger), analyse ergonomique, production de schémas de principe explicatifs légendés, production de vues en plan et en perspective.

l'envoi du rendu par voie postale si besoin

Nous pouvons t’imprimer sans souci le dossier si tu souhaites avoir une version “papier” entre les mains.

les échanges "post-études"

Nous te proposons une (voir éventuellement plusieurs) solutions de rangement, que la “pratique” doit permettre de valider et de faire évoluer si besoin. Nous t’accompagnons pendant cette phase d'”apprivoisement”!

Ne sont pas compris dans le prix

Q

les frais (temps et déplacements) d'une étude menée "sur place"

Un devis complémentaire et spécifique, tenant compte de la localité géographique, du nombre de déplacements souhaités,… pourra être établi au moment du premier échange téléphonique.

Tu te poses d’autres questions?

Tu rêves d’un intérieur pas seulement ordonné mais surtout accueillant et beau à regarder?

 

alors n’hésite pas,

Le rangement

est un must vraiment fait pour toi !

Et après ?

Une fois que tu sauras “quoi” faire et “comment”, arme-toi de suffisamment de courage pour commencer, et le reste suivra!

Tu as besoin d’une autre étude relative au “style” ou au mobilier ?

Autres thématiques d’étude:

0