Architecture d’un appartement
Résidence le quinze – STRASBOURG
conception architurale et maîtrise d’oeuvre – année 2023
Comment un appartement à l’architecture des plus banales, ayant été acheté sur plan, fut transformé pendant sa construction pour devenir un lieu sur-mesure dans le style authentique d’une maison alsacienne.
Nous avons été sollicités par la propriétaire d’un appartement, tout juste acheté sur plan dans le cadre d’un programme de promotion immobilière. Investir dans un lieu au contexte géographique favorable est une chose, s’y projeter pour le quotidien en est une autre. Les programmes de construction neuve donnent souvent naissance à des habitats réfléchis de manière standardisée pour optimiser la technique et les coûts. Or pour une personne qui veut se sentir « chez elle », comment faire pour prendre « possession » de ces lieux, les rendre à son goût? La problématique dans laquelle nous nous sommes plongés pendant plusieurs mois est une problématique fréquemment rencontrée en construction neuve. Mais les efforts, un investissement mené à tous les niveaux et beaucoup de remises en cause ont permis d’aboutir à un résultat qui vaut le détour.
Plan initial
Plan final, conçu « sur-mesure »
L’appartement situé au rez-de-chaussée, orienté au sud, était initialement configuré selon deux chambres, trois espaces techniques (pièces d’eau et cellier) et une grande pièce de vie étroite où la cuisine était prévue « dos » à la lumière naturelle.
Au départ, des questions toutes simples ont été posées au sujet de la pièce de vie. Etant donnée la configuration prévue, étroite et profonde, comment imaginer la disposition d’un canapé, d’une table et de la cuisine ? Comment faire pour bénéficier de la luminosité naturelle et avoir une sensation de « clarté » ?
Ce sont ensuite les besoins du quotidien qui ont amené à remettre en cause le nombre de pièces et leur configuration les unes au regard des autres. Le cahier des charges du « réaménagement » a dû cependant tenir compte des implantations techniques des réseaux, des contraintes PMR, des éléments porteurs non modifiables et de la construction déjà en cours! Les réflexions ont menées en pleine phase de réalisation du gros oeuvre.
Les espaces « nuit » et salle de bain ont ainsi été pensés comme dans une chambre d’hôtel, complétés par un coin buanderie. La pièce de vie a été organisée autour d’un noyau central, le coin bureau.
Quant-à la décoration, le choix des matériaux et des matières devait s’inscrire dans un style plutôt « naturel », authentique, avec des tons apaisants. Des couleurs donc, et une prédominance du matériau bois. C’est cependant lorsque nous avons entendu que la propriétaire avait toujours rêvé de vivre dans une vieille maison alsacienne, que l’ « âme » de l’appartement a pu être trouvée. Le bois peut être travaillé de mille et unes façons, mais le caractère authentique d’un lieu qui a traversé les âges a été donné par la présence de colombages en chêne, directement sélectionné à la scierie et travaillé de manière à préserver ses singularités. Complétés par une scénographie colorée et des agencements en bois, une atmosphère chaleureuse est née. Initialement peu attirant, l’appartement est devenu attrayant, un lieu où il fait bon séjourner.
Les travaux d’aménagement intérieur et de décoration ont eu lieu en deux temps. Notre mission de maîtrise d’oeuvre a débuté après avoir réceptionné les lots du second oeuvre partiellement réalisés, mis en attente. Le contexte des travaux s’est donc davantage apparenté à un contexte de rénovation qu’à une construction neuve. Les entreprises d’un même corps de métier se sont succédées pour reprendre un support et l’achever en apportant des modifications dans certains cas.
RETRO-
spectives
Du bois, des couleurs
de la chaleur visuelle et tactile
un cachet unique
Du côté de l’entrée, l’espace couchage a été imaginé de manière plus compacte et sur le même principe que la salle de bain intégrée: deux lits superposés dans un esprit « cabine » de bateau (ou de train). Avis aux voyageurs et aux explorateurs que sont les enfants!
Et comme dans un petit espace tout doit être organisé de manière optimale, un linéaire de rangement fait une continuité entre l’entrée où les affaires de ski peuvent être entreposées, jusqu’à la pièce de vie, intégrant au passage la cuisine.