Bienvenue dans l'entrée

#3 La boussole et la stratégie "style"

La "wish-list" des goûts et des couleurs

Les Maîtres d’Ouvrage rêvent d’une entrée chaleureuse et accueillante, pratique et fonctionnelle. Après avoir étudié précédemment le principe de l’aménagement (voir l’article ici), le caractère, l’âme de l’entrée vont être maintenant définies. Après le « quoi », le « comment »!

inspiration en mode brainstorming

Apparence « graphique »: par la forme des matériaux (structure en métal, cannage), par la pose des matériaux (parquet à bâtons rompus, capitonnage du textile), par des motifs figuratifs décoratifs (carreaux de ciment).

Palette colorée élégante et dynamique: bleu profond, bleu glacier, camel du cuir, beige du parquet en chêne, brun foncé du noyer, vert émeraude des feuilles d’une plante, rouge rubis et jaune doré pour égayer et illuminer.

Matériaux chaleureux et de « caractère »: du bois (parquet et éléments menuisés), du « minéral » (béton ciré ou carreaux de ciment), du textile.

essais "in situ"

Un tapis…

Élément « douillet » par excellence, un tapis périphérique est imaginé,  s’acheminant de la porte d’entrée jusqu’au vestiaire du fond et longeant du côté droit les placards et la fenêtre.  Et ce serait un tapis non pas salissant mais au contraire très pratique! Car si on imagine qu’un parquet recouvre le sol, revêtement plutôt fragile lorsqu’il pleut ou qu’il neige, le « tapis » serait, lui, en béton ciré ou composé de carreaux de ciment. Situé tout de suite au niveau de la porte d’entrée et des placards à chaussures, il permettrait de pouvoir tout de suite se déchausser, sans risquer de salir ou d’abîmer le parquet avec ses pieds mouillés.

Un sol « graphique »…

Pour donner un côté « chic » et élégant, rien de tel qu’un parquet à lames posées à bâtons rompus. Et chaque ligne donne un effet de perspective assez intéressant, qui invite à rentrer plus loin au « coeur » de l’intérieur (vers le bureau, la cuisine et le séjour. Les carreaux de ciment offre une possibilité de motifs et de compositions très originales, qui joueraient avec la trame du parquet et seraient comme un tapis type kilim.

Des couleurs vives pour jouer avec les volumes…

Les toilettes, situées derrière le mur à gauche de la porte d’entrée (quand on rentre), sont imaginées comme un « bloc » rapporté dans le volume initial de la pièce. Une couleur vive comme du bleu ou du rouge lui donnerait vie, contrastant avec la teinte blonde du parquet en chêne. L’alcôve qui mène à la fenêtre intégrée dans l’enfilade des placards, à droite, pourrait elle aussi être mise en valeur par la couleur.

Des textures « chaudes » et feutrées…

Une entrée, c’est une pièce souvent froide et impersonnelle, qui résonne. Pour apporter instantanément un côté « feutré » qui donne presque l’impression d’être dans une pièce aussi douillette qu’une chambre, du « textile » est une bonne solution! On pourrait l’imaginer en version « tendue » sur toute la surface des toilettes (du coup ces dernières seraient encore plus « discrètes). Pour l’acoustique, cette solution est vraiment excellente! On pourait aussi l’imaginer recouvrant l’intérieur de l’alcôve menant à la fenêtre. Cela permettrait de créer une zone « cocon » réservée aux enfants, où ils pourraient se réfugier et ranger leurs affaires avec des porte-manteaux à leur hauteur,… .

Après avoir fait vagabondé son imagination, son regard, ses pensées, il faut redescendre les pieds sur terre, sur la terre du concret, de la réalité quotidienne! Si l’imagination fait partir dans des méandres de créativité plus ou moins farfelus et compliqués, l’objectif est de se recentrer, au final, sur des solutions simples, confortables, stylées et pratiques.

et la stratégie "style" retenue est...

Vue en rentrant depuis la porte d’entrée.

L’unanimité pour un parquet en chêne posé à bâtons rompus.

Chaleur de la sensation du bois sous les pieds, présence compatible avec la technique d’un plancher chauffant, élégance du motif classique à bâtons rompus. Unique petit bémol, la complexité de la pose, avec la gestion des détails au niveau de la périphérie et des angles. Mais le résultat en vaudra largement la chandelle!

Le choix d’un « tapis » tout simple en béton ciré.

Le « tapis » sera uniquement envisagé au niveau de la porte d’entrée et des placards à chaussures. Il sera uniforme et monomatériaux, en béton ciré d’une teinte assortie à celle du parquet. C’est la solution offrant le meilleur compromis en terme de pose (sa jonction avec le parquet pourra être propre). Et sa configuration rectangulaire, géométrie finalement « discrète », n’alourdira pas pas la pièce et permettra de mettre en valeur le bloc bleu des toilettes.

L’originalité d’un « bloc » bleu.

Il aurait été facile de considérer l’entrée comme une « nouvelle » pièce, or elle a une histoire, que le « bloc » des toilettes, de couleur bleue permet de garder en mémoire. C’est véritablement un volume rapporté! Et la couleur bleue, en plus d’être une teinte particulièrement appréciée par les Maîtres d’Ouvrage, est élégante, classique et intemporelle.

La liberté de jouer avec les teintes et le style.

Une base au style « classique », élégant et intemporel pouvant se marier avec des teintes plus marquées, vives ou sombres: petites assises type pouf en tissu capitonné « jaune citron ». Couleur « vert fougère » ou panaché vert sombre et jaune du feuillage d’une plante. Couleur noire des poignées des placards des rangements,… .

Une base pouvant se marier avec des styles plus ou moins « bruts » et raffinés: lampes industrielles métalliques noires, assises au design contemporain comme un AA ou plus classique type fauteuil crapeau, cache-pot en céramique blanc brillant ou en béton brut,… . Quand la base est « simple » et cohérente, la liberté de jouer avec la déco et de faire vivre son intérieur au fil du temps est grande!

Vue en direction de la porte d’entrée et du séjour.

Savoir « quoi » faire, c’est le début, savoir « comment », c’est essentiel, mais savoir « avec quoi », c’est primordial. C’est la dernière ligne droite!

Quelles teintes, quelles finitions? La dernière étape est subtile!

le choix des produits et des fournisseurs

Un parquet d’exception.

Pour un parquet massif de qualité, le choix s’est porté sans hésitation sur Bauwerk, un fabricant suisse particulièrement remarquable tant pour la qualité de ses produits que sur sa philosophie d’entreprise.

Parquet vernis? Huilé? Brossé? Si un parquet vernis est tout « prêt » à l’emploi et ne nécessite pas d’entretien particulier, un parquet huilé est plus agréable au toucher, a une connotation un peu plus « haut de gamme » et vieillit mieux dans le temps. Mais il est nécessaire d’en prendre soin en l’entretenant régulièrement et en l’huilant tous les deux ans voir tous les ans pour que le bois soit bien protégé, surtout lorsqu’il est localisé dans des zones plus sensibles comme la cuisine ou la salle de bain.

Et la teinte?

Réflexions entre des teintes naturelles, blanchies, grises avec un effet un peu usé,  ou au contraire plus blondes voir dorées… Pour le choix, confrontation avec les matériaux de l’espace cuisine (où le parquet est aussi envisagé en continuité), observation à différents moments de la journée… .

Un béton ciré fin et de grande qualité.

Si la qualité de la finition dépend grandement de l’entreprise qui réalise la pose, elle dépend aussi beaucoup des produits utilisés. Les produits Marius Aurenti sont une référence en la matière.

Entre une finition talochée très marquée et une la plus lisse possible, le choix s’est arrêtée sur cette dernière, pour que la surface soit la plus homogène, la plus « fine » possible.

Le choix de la teinte s’est révèlé être aussi délicat que celui d’une peinture. L’enjeu: arriver à trouver dans la palette standard du fournisseur la teinte qui s’accorde le mieux à celles des autres matériaux choisis, sans avoir à demander de réaliser une teinte sur-mesure. Or une teinte résulte être une combinaison de pigments réagissant en fonction de la luminosité naturelle, de l’éclairage, des teintes à côté desquelles elle se trouve,… . La gamme des beige-taupe-gris a été analysée et beaucoup de teintes avaient des « reflets » rougeâtres, jaunâtres ou encore grisâtres.

Il faut également tenir compte du fait qu’un béton ciré est une finition « minérale », plus « froide » de sensation que le bois. Pour éviter cette sensation, choisir une teinte avec une nuance plutôt « chaude » est plus agréable psychologiquement!

Par ailleurs le béton ciré, même s’il est fini de la manière la plus lisse possible, restera toujours « poreux », infractuosités qui peuvent donner un côté un peu grisâtre, sale. Choisir une teinte ultra-claire, proche du blanc vraiment blanc, n’est pas une bonne solution pour un sol d’entrée, il paraîtra toujours un peu sale!

Après réflexion et confrontation à la teinte du parquet, le choix s’est arrêté sur un gris chaud très clair.

Une peinture de caractère et de bonne tenue.

La question de la peinture, question la plus délicate car faisant rentrer en jeu un nombre considérable de paramètres: qualité intrinsèque d’une peinture, type de finition, nuance, technique et habitudes de l’applicateur…. car si on fait appel à une entreprise de peinture pour réaliser les travaux, encore faut-il que cette dernière ait l’habitude et accepte de travailler avec le fournisseur de peinture chez qui la bonne référence de nuance a remportée satisfaction!…

Pour ce projet, le catalogue des teintes d’un fabricant de peinture, Farrow and Ball, a été le suport de l’étude. Outre la qualité des produits et l’éthique de l’entreprise, les nuances proposées sont très subtiles et intéressantes. Pour le choix d’un bleu assez soutenu, trois teintes ont été échantillonnées sur site. Elles ont été observées in situ à différents moments de la journée et sous éclairage artificiel, ont été confrontées aux teintes du béton ciré, du parquet,… . Aucun de ces trois bleus n’a donné satisfaction quant à son « caractère » et à l’âme qu’il faisait transpirer. Ils manquaient tous de profondeur et des notes disharmonieuses s’en dégageaient, à la grande déception des Maîtres d’Ouvrages qui avaient pourtant vu l’un d’entre eux, qui leur plaisait particulièrement, sur un chantier.  Comme quoi chaque choix coloré est unique…Une teinte du catalogue Ressource a également été testée mais sans enthousiasme non plus. C’est finalement une teinte sur-mesure qui a été fabriquée, à partir d’un échantillon de rideau. Et pour garder le caractère profond de la couleur, une finition veloutée mat a été choisie. Cette finition restant fragile aux traces de doigts, rendre la peinture satinée par endroit pour la rendre plus pratique (légèrement lessivable), a été nécessaire.

Envie de voir le résultat?

Tout de suite! Juste avant, on t’emmène découvrir les coulisses de la conception sur-mesure des niches et de l’enfilade des rangements. Car entre les « principes » de des meubles, imaginés au départ et la réalité de ce qu’ils sont vraiment devenus, il y a toute une histoire.

Bienvenue dans l'entrée

#4 Design(s) sur-mesure

Tu souhaites nous faire part d’un projet particulier?

Ton intérieur, de quoi a-t-il besoin?